Histoire de notre famille

 
     

Le plus ancien document sur notre famille est une notule des échevins de la "Vrijheid van Rumpst" du 20.02.1421 mentionnant un certain Joes vander Camm(er)en à Kontich, province d'Anvers,  Belgique. Il était agriculteur et est probablement le plus ancien ancêtre de notre famille connu à présent avec certitude acceptable.

Joes (Judocus) pourrait avoir des liens avec la famille Van der Cameren dont l' histoire se déroule dans les alentours de Gand. Cette famille dont j'ai trouvé des traces jusqu'au 13ième siècle comptait plusieurs chevaliers et vivait dans ou avec la noblesse Flamande de l'époque (e.a. Seigneurs de Merelbeke). Ils portaient des blasons dont un montre une grappe de raisins sur un fond d'argent,  probablement une indication qu'ils étaient viticulteurs. En effet dans les environs de Gand on cultivait la vigne à cette époque.

On retrouve cette famille également en Hollande (Zélande et Brabant) entre 1400 et 1600.

Joes est né avant 1400 et a laissé au moins 454 descendants connus portant son nom, repartis en plus de 170 familles, dans plus de 70 endroits différents en Belgique et en France.

Depuis le 16ième siècle La famille Van Cammeren a ses racines dans la province d'Anvers, à Kontich (64), Reet (34), Aartselaar (21), Edegem (24), Rumst (14) et Terhagen (8). Au 20ième siècle aussi à Boom (75), Niel (38) et Willebroek (16).
Deux familles quittaient la Belgique pour aller vivre en France (Pas de Calais, Meurthe et Moselle) au début du 20ième siècle.

Les familles suivaient l'industrialisation et devenaient des ouvriers et journaliers dans les usines (e.a. briquetteries) de la région du Rupel au lieu d'agriculteurs et fermiers avec jusque 10 hectares de terres à Kontich et Reet.

Aujourd'hui les VC vivent dans un rayon de 25 km d'Anvers, de Bruxelles et au Nord de la France. Il n'en reste qu'un soixantaine en vie portant ce nom et environs une dizaine pouvant encore le continuer. Nous sommes donc une toute petite famille.

La source de tous les VC encore en vie est Gabriël Van Cammeren, né le 29 Juin 1834 à Aartselaar, province d'Anvers, Belgique. Il habitait dans une petite maison à Aartselaar, dorpsstraat en 1860. Il était aide-menuisier. Cette famille déménageait à Boom en 1888. En 1903, après la mort de son épouse Petronilla Van Herck (1839-1898), il retournait à Aartselaar et habitait chez un de ses fils.

Gabriël et Petronille avaient 7 enfants dont 3 ont continué le nom VC: Petrus Ludovicus (Louis), Gommarus Frans (Gommaire) et Leopoldus (Leo).

Généalogie patrilinéaire de Gabriël: voir PDF

Dans les sources généalogiques on trouve le nom Van Cammeren épelé avec le préfixe “van”, “van de” of “ver”,  avec simple ou double M (Cammeren, Cameren, Camere), lié ou séparé (Vancammeren, Vercammeren), la dernière partie abrégé en cammen, (Vander Cammen, Vercammen) ou même Verkemmeren, dépendant de ce que comprenait celui qui devrait noter le baptème ou l'état civile.

Le dictionnaire des patronymes de Dr. E. Verwijs explique que “cammer” signifie brasseur et que cam (kam, kamme), à côté de brasseur indique "le fer ressemblant à un peigne et auquel on pendait la chaudière dans laquelle on bouillait l' orge, base de la bière". Dans le temps la plupart de fermes possédaient un endroit spéciale où on brassait.

Les sources des patronymes mentionnent pour “Van der Cameren” aussi “Ter Kameren”, l'abbaye à Ixelles (près de Bruxelles) construite environs 1200, inauguré par Jean III de Béthune, bishop de Cambrai. Cambrai (Kamerijk) était un archevêché avec beaucoup de possessions au Brabant (également à Kontich) et en Flandre.